Ajoutez votre titre ici
Déontologie
Conformément à la loi du 30 Avril 1946, du décret n°60665 du 4 Juillet 1960, à l’article L489 du Code de Santé Publique et du décret n°96-879 du 8 octobre 1996, il ne s’agit nullement de massage médical ou de kinésithérapie mais de techniques de bien-être. Ces massages ne sont en aucune façon, à caractère érotique ou sexuel.
En aucun cas, ces massages ne se substituent à quelque traitement ou suivi médical que ce soit.
Avant toute prise en charge d’une personne, je m’assure qu’il n’y ait pas de contre-indications au massage.
Dans le cas d’un massage ‘Confort’ prodigué dans une structure d’accueil de personnes âgées ou à mobilité réduite, le Personnel Soignant m’informe si l’état de santé de la personne permet de recevoir ce massage (cf. Contre-Indications précisées pour chacun des massages). L’installation de la personne est alors réalisée par le Personnel Soignant ou l’Éducateur.
Pour tous massages, s’il apparaît que l’état de santé de la personne n’est pas compatible avec le soin que je propose, afin de respecter son intégrité et en vertu du principe de précaution, je m’abstiens de réaliser une prestation de massage.
Je tiens compte, par ailleurs, de la limite de mes compétences et de mes connaissances et, de ce fait, m’abstiens de dispenser un massage à une femme enceinte.
Je m’engage à respecter les règles de base de l’hygiène personnelle ainsi que l’hygiène dans l’utilisation de linge et produits nécessaires à mon activité.
Je me réserve le droit d’arrêter ou de refuser tout massage en cas de comportements irrespectueux ou non conformes à la déontologie.